Mr Burns se cache dans le cerveau de chaque patron

Selon une étude scientifique de nombreux chefs d’entreprise possèderaient des points communs avec les psychopathes.

La plupart d’entre-vous parcourront les rues en hurlant « je le savais » suite à cette publication de l’Université de Bond, mais attention toute fois, il s’agit surtout des dirigeants américains !

Antisocial, tu perds ton sang froid

Même si la populations américaines compterait près de 22 % de « patrons psychopathes », la moyenne mondiale est plus basse avec seulement quatre psychopathes pour 100.

Au cours du Congrès annuel de la Société australienne de psychologie, les scientifiques à l’origine de l’étude ont dévoilé leurs résultats.

Les chercheurs Katarine Fritzon, Simon Croom, et le psychologue Nathan Brookes ont démontrés au travers de l’utilisation d’un outils spécialisés dans la reconnaissance des traits psychopathiques que sur 261 chefs d’entreprise, un sur cinq serait psychopathe.

Ce logiciel est développé afin de permettre aux employeurs de déceler les comportements déviants. Peut-être devrait-on plutôt le donner aux employés afin de vérifier la santé mentale de leur patron ?

Autant de psychopathes en prison qu’à la tête d’une entreprise américaine?

Si ce titre ce veut un peu tapageur, il n’est pas faux pour autant. Si un prisonnier sur cinq serait un psychopathe; un patron sur cinq aussi : oups.

Nathan Brookes a précisé à la haine ABC que près de 4% de la population mondiale devrait être considérée comme psychopathe.

Pas d’inquiétude, la plus part des psychopathes seraient regroupés dans des sphères bien précises : on en trouverait beaucoup du côté des financiers, surtout à Wall Street, et dans les postes à faut pouvoir décisionnel.

C’est grâce à ses atouts intellectuels, charismatiques et à son art inné de la manipulation que le psychopathe occupe souvent des postes de direction.
Pour autant, s’ils peuvent faire de bons dirigeants (au sens financier du terme), il ne fait pas bon travailler pour eux : la caractéristique essentielle du psychopathe étant l’absence de remords et d’émotions humaine.

Maintenant, vous pourrez détester votre patron en toute liberté, et envoyer des petits avions de papiers remplis de caricatures de Mr.Burns à vos collègues. Et ce, sans culpabiliser !

 

 

Leave a reply:

Your email address will not be published.