Travailler avant 10 heures c’est dangereux pour la santé !

Selon une étude scientifique, travailler avant 10 heures du matin serait néfaste pour la santé.

Cette étude menée par les chercheurs de l’Université d’Oxford concerne uniquement les moins de 55 ans ; il semblerait qu’un adulte perde en performance et en santé mentale lorsqu’il commence avant 10 heures.

Pourquoi travailler avant 10 heures serait-il un danger pour nous ?

Les chercheurs de l’université d’Oxford considèrent que les horaires habituels ne sont pas calés sur le rythme circadien (ce qu’on appelle l’horloge biologique), ce qui déstabiliserait l’ensemble de notre corps et de notre esprit.

Le Docteur Kelley, qui a mené cette étude, s’explique : « Vous ne pouvez pas vous forcer à vous réveiller à une certaine heure. Notre organisme est conçu pour répondre aux stimuli naturels, comme le lever et le coucher du Soleil, et vous n’en êtes pas conscients car cela se passe de manière automatique, via une glande appelée hypothalamus. »

De plus, il a déjà été prouvé qu’un manque de sommeil entrainait de l’anxiété, une prise de poids, et divers autres soucis de santé, comme le confirme le Docteur Kelley : « Un grand nombre de problèmes sociétaux majeurs, comme le stress ou le burn-out, sont liés au manque de sommeil. Nous avons maintenant une occasion unique de faire quelque chose qui pourrait améliorer la qualité de vie de millions de personnes sur Terre. »

sleeping

Des tests réalisés dans les écoles de Newcastle, encore en cours

Les chercheurs de l’université d’Oxford ont mis en place une expérience en temps réel dans un lycée de Newcastle. Les élèves y commencent donc à 10 heures afin de démontrer qu’ils pourraient ainsi atteindre une moyenne 10% plus élevée qu’avant, avec un simple décalage d’horaire.

Cette première expérience, mise en place depuis plus d’un an montre déjà un résultat au delà des prévisions avec une augmentation des moyennes de 19%.

Cette expérience a été renouvelée sur une plus grande échelle afin de vérifier son efficacité, avec l’accord du Ministère de l’éducation de Sa Majesté. Elle touchera 30 000 élèves et une centaine d’écoles du Royaume Uni pendant quatre ans.

Une avancée vers la grasse matinée rêvée et attendue par beaucoup de travailleurs pourrait voir le jour en 2018 !

Leave a reply:

Your email address will not be published.