Plus fort que Chuck Norris, le whisky fait un tour dans les étoiles

Selon une étude scientifique, le whisky qui vieillit dans l’espace est meilleur que celui qui vieillit dans les cave écossaises.

Une expérience hors du temps, et de la terre

C’est la distillerie Ardbeg en collaboration avec NanoRacks LLC, qui a souhaité tenter l’expérience du vieillissement du whisky écossais sur terre et dans l’espace afin de définir la conséquence d’une absence de graviter sur la maturation de la boisson.

Le directeur technique de NanoRacks LLC, confiait avant le départ : «Cette expérience de la microgravité sur l’interaction de terpènes et d’autres molécules avec les échantillons de bois fournis par Ardbeg va nous en apprendre beaucoup sur les saveurs, et pourrait trouver des applications dans l’alimentaire ou la parfumerie».

Les bouteilles de « Galileo », un single malt de 12 ans d’age, ont vieilli en parallèle dans l’espace et sur la terre pendant trois ans. Mais c’est bien avant ce lancement que l’aventure du whisky de l’espace a commencé !

En 1999, différents distillats d’Ardbeg ont été mélangés afin d’obtenir un whisky plus doux, puis le coeur de l’ensemble a été glissé dans des fûts de vin sicilien avant d’être à nouveau mélangés avec du Ardbeg vieilli en fûts de Bourbon. Le Galiléo a été mis en bouteille à 49% avant d’être envoyé dans l’espace.

Des bouts de chêne ont aussi été envoyé dans l’espace afin de voir comment les deux interagissent.

satellite

Un whisky qui nous fait monter au septième ciel ?

Après le retour du « whisky spatial » il aura fallut un an à la distillerie pour fournir des résultats finaux. C’est le nez principal de la marque, Bill Lumsden, qui a testé les différents fûts de whisky pour en conclure que celui de l’espace était bien meilleur que celui des caves écossaises et possédait des arômes indéfinissables.

En parrallèle de cet envoi stellaire, la distillerie a créée une édition spéciale qui a été reconnue comme le meilleur signle malt 2013 par le World whisies awards. malheureusement, il est impossible d’en trouver maintenant.

 

Leave a reply:

Your email address will not be published.