Selon une précédente étude scientifique, en 2013, des scientifiques avaient prouvé qu’il suffisait de camper pendant une semaine l’été pour voir le taux de mélatonine augmenter régulièrement par rapport au rythme naturel, permettant ainsi aux campeurs de retrouver le sommeil.
Une étude pour compléter une autre étude
Une nouvelle étude scientifique permet de comparer le camping et la maison, avec des horaires similaires pour tous, afin de voir si le taux de mélatonine augmente sur tous ou uniquement sur les campeurs.
L’étude a eu lieu en deux temps, avec deux expériences distinctes afin d’étudier l’impact de la lumière naturelle, mais aussi celle du suivi du rythme.
Le principe : suivre le rythme pour avoir la santé
C’est en suivant le rythme naturel lié au soleil et à l’obscurité que l’expérience du camping doit nous faire du bien. C’est ce qu’on appelle le rythme circadien, c’est-à-dire le rythme biologique et physiologique établi sur 24 heures, en gros c’est ce même rythme qui nous dit quand c’est l’heure de manger : c’est que l’on aime bien appeler l’horloge interne.
Plus on s’éloigne de ce rythme naturel, plus notre santé peut se dégrader et entraîner des troubles importants dans notre organisme. Cela peut même développer des soucis cognitifs, et des maladies.
Après neuf jours à camper, les chercheurs ont pu prouver que l’action de la mélatonine avait déjà commencé à se modifier, puisqu’elle avait avancé d’une heure et demie après 11 jours (9 jours de camping, et deux jours à la maison). Quel impact ? Et bien un sommeil plus tôt, et donc un endormissement plus facile.
Un rythme saisonnier en parallèle ?
Afin de pousser l’étude, les scientifiques ont réalisé une seconde expérience, mais cette fois-ci en hiver. Avec une surveillance de la mélatonine toutes les 24 heures sur cinq jours, les chercheurs ont pu remarquer que les campeurs avaient modifié leurs cycles de sommeil en dormant plus tôt et plus longtemps, comme lorsque les animaux hibernent.
Pour être en bonne santé, il faudrait donc se caler au maximum sur le rythme naturel et profiter aussi de la lumière naturelle au fil des saisons, plutôt qu’utiliser la lumière artificielle. Si cela parait compliqué au jour le jour, vous pouvez toujours prévoir votre futur séjour en bord de mer dans le Var, ou une escapade dans des cabanes dans les arbres car cette exposition régulière est suffisante pour permettre à votre corps et votre esprit de se ressourcer, et sinon il faut au maximum se glisser sous la lumière naturelle, dans son jardin, ou dans la forêt en diminuant le temps d’écran pour mieux dormir.