5 bonnes raisons de vivre en Normandie

Selon une étude menée en 2019 par Elabe et l’Institut Montaigne, et intitulée « le baromètre des territoires », 75 % des Normands se déclarent heureux, faisant de leur région celle où l’on est le plus heureux, à égalité avec l’Île-de-France.
Située dans le nord-ouest de la France, la Normandie est bordée par la Manche et est reconnue pour son importance historique dans la plupart des événements de notre pays. Avec plus de 3 millions d’habitants, ses villes phares comme Rouen, Caen, Évreux, Deauville ou Le Havre, accueillent de nouveaux habitants chaque année, qui ont souvent découvert le territoire grâce au tourisme. Achat immobilier, emploi, cadre de vie et atouts charme de la région, pourquoi partir vivre en Normandie ?

L’immobilier en Normandie

Même si le secteur de l’immobilier est abordable sur toute la région, de la Manche au Calvados, c’est la ville de Rouen et ses environs qui, d’après certaines études, tire le mieux son épingle du jeu, en proposant des logements accessibles aux nouveaux arrivants. Globalement, le prix moyen d’une  location en Normandie est 69 % moins élevé qu’à Paris, tout comme le prix du m² qui est 80 % plus bas. Autant dire que la région est un vivier de biens immobilier intéressants, pour qui souhaite quitter la capitale sans trop s’en éloigner.

L’emploi en Normandie

La Normandie fait partie des régions qui s’en sont sortie le mieux en 2018, tous secteurs d’activité confondus, et où l’emploi est en constante progression chaque année. Le taux de chômage reste néanmoins de 8.7 %, soit équivalent au chiffre du reste de la France, même si celui-ci ne cesse de descendre pour la région, à la faveur des jeunes de moins de 25 ans et des hommes. Notons tout de même que si le coût de la vie y est moins élevé qu’à Paris, le salaire est en général 25 % moins élevé aussi.

L’accueil des nouveaux arrivants en Normandie

S’il est un point où la Normandie excelle, c’est en ce qui concerne l’accueil des nouveaux arrivants dans sa région. En effet, le territoire a mis en place une politique particulière à ce sujet, avec un numéro dédié pour ces questions, comme le logement, les écoles, l’emploi ou les services disponibles. Après la prise en charge préliminaire, un conseiller s’occupe de l’arrivant du début à la fin de l’installation.

Le patrimoine en Normandie

Autre point attractif de la Normandie, la région compte un grand nombre de monuments classés, notamment la ville de Rouen avec sa Cathédrale Notre-Dame ou son Parlement. D’autres villes normandes ne sont pas en reste, comme La Bouille ou Jumièges, des villages pittoresques et rempli d’histoire.

La culture en Normandie

Du Havre à Honfleur en passant par la ville de Rouen et Giverny, la Normandie s’illustre dans ses événements culturels en tous genres. Tour de France, Coupe Davis, festival impressionniste et spectacle « Cathédrale de Lumière », beaucoup de manifestations rythment régulièrement la vie sur le territoire normand. Sans parler de ses nombreux musées : beaux-arts, art moderne, débarquement…

Leave a reply:

Your email address will not be published.