Boire du café diminue le risque de suicide

Selon une étude scientifique, les femmes qui boivent du café sont plus heureuses. Déjà souvent utilisé contre les petits maux de tête et les grosses migraine, la caféine aurait un rôle encore plus important à jouer au sein du cerveau féminin : il pourrait avoir un incidence sur la perception du bonheur et empêcher la femme de déprimer.

Un petit coup de pouce contre la dépression

D’après la BBC, des chercheurs de l’université d’Harvard se seraient penchés sur la consommation de café des femmes, et ses bienfaits. Il semblerait qu’une femme buvant plus de quatre tasses de café chaque jour aurait plus de chance de vivre heureuse qu’une autre.

Cette étude a été réalisé sur un panel de 50 000 femmes pendant 10 ans, dont 2600 ont sombré dans la dépression.

coeur-cafe

Le café, booster ou antidépresseur ?

Alors que le café était jusque là reconnu comme un dopant, il agirait donc aussi comme un antidépresseur; ou du moins il baisserait de 20% les risques de dépressions.

Si les scientifiques ne savent pas encore comment expliqué l’action du café, ils ont démontré que le café décaféiné n’avait pas le même impact sur le cerveau : la caféine serait alors à l’origine de l’afflux d’énergie positive empêchant la dépression. Si c’est avéré, il serait sans doute possible de revoir le suivi médicamenteux des patients montrant tous les signes d’une possible dépression ou surmenage.

Le professeur d’épidémiologie et de nutrition à Harvard a déclaré : « La caféine est connue pour affecter la libération de plusieurs neurotransmetteurs, dont la dopamine et la sérotonine, qui sont impliquées dans la régulation de l’humeur et la dépression ».

Cependant, si le café montre un nouvel angle au bonheur, il peut aussi augmenter l’anxiété du consommateur, et doit donc être bu avec modération.

Est-ce que les effets du café varient en fonction de la qualité de celui-ci ? On attend une étude là dessus !

 

 

 

 

https://www.hsph.harvard.edu/news/hsph-in-the-news/coffee-depression-women-ascherio-lucas/

Leave a reply:

Your email address will not be published.