Devenir plus intelligent en mangeant de la glace au petit-déjeuner

Selon une étude scientifique japonaise, manger de la crème glacée au petit-déjeuner pourrait nous rendre plus intelligents. Un argument imparable pour les plus gourmands !

C’est un professeur de psychophysiologie de l’université Kyorin à Tokyo qui l’affirme, Yoshihiko Koga, après avoir passé à la loupe plusieurs sujets. Au-delà du côté incongru de cette découverte, elle se place surtout à contre-courant de tous les conseils nutritionnels que l’on peut entendre ici et là.

Une augmentation de la performance intellectuelle sur les sujets testés

Ce ne sont certainement pas les nutritionnistes qui vont se réjouir de tels résultats, mais Yoshihiko Koga et ses collègues scientifiques sont convaincus des bienfaits de la crème glacée dès le réveil. Selon l’homme, nos aptitudes mentales en seraient grandement améliorées, à commencer par notre temps de réaction et nos performances durant l’effort.

Pour en arriver à cette conclusion, le professeur Koga a mené une expérience clinique de quelques semaines, sur plusieurs dizaines de personnes rassemblées en deux groupes. Alors qu’un premier groupe devait consommer de la glace au réveil, tout en pratiquant une série d’exercices mentaux quotidiens sur un ordinateur, le second groupe quant à lui ne devait pas consommer de crème glacée, mais uniquement remplir les tests chaque matin.

En comparant les évolutions et résultats de chacun des deux groupes, Yoshihiko Koga a pu constater que les sujets ayant consommé de la crème glacée tous les matins développaient des compétences intellectuelles plus rapidement que les autres. D’après le scientifique, ce n’est pas le froid qui serait la cause de ces propriétés. Il s’en est d’ailleurs assuré en menant une autre étude, dans laquelle il a remplacé la crème glacée par un verre d’eau froide. Visiblement, les résultats n’étaient pas à la hauteur de sa première découverte.

La glace déclencherait une émotion positive impactant notre cerveau

Derrière cette étude peu commune, il reste tout de même un certain nombre de questions, à commencer par l’origine précise de ces capacités accrues. Quel serait donc l’ingrédient responsable du développement intellectuel des sujets testés ? C’est ce que cherche encore à comprendre Yoshihiko Koga.

En attendant, ce ne sont pas les fabricants de machines à glace qui vont s’en plaindre, d’autant plus que la tendance est clairement à la crème glacée maison. De nombreux appareils sont aujourd’hui accessibles sur le marché, dont les produits Meca Froid, l’un des leaders du secteur. Il n’a donc jamais été aussi simple de fabriquer ses propres glaces. Peut-être est-ce l’occasion d’accroître vos performances intellectuelles ?

Leave a reply:

Your email address will not be published.