Le magnétisme et les bijoux magnétiques : sur quels fondements scientifiques sont-ils basés ?

Selon beaucoup d’études scientifiques, le magnétisme n’a pas un effet direct sur le corps humain et ce qui le compose.

Pourtant, de véritables professions et méthodes alternatives existent belle et bien et promettent de nombreux bienfaits sur la santé des êtres humains.

Le magnétisme popularisé par la pratique des magnétiseurs

Dans la culture populaire, lorsque l’on pense au magnétisme, on ne fait pas instinctivement le rapprochement avec le magnétisme de la Terre ou des planètes, mais plutôt le rapport avec le psychisme et la pseudo-science derrière ce concept.

Aussi appelé « guérisseur », le magnétiseur est un professionnel qui va utiliser l’énergie magnétique pour rééquilibrer les différents états psychiques d’une personne. Cela aurait de nombreux effets positifs, comme la réduction du stress et de l’anxiété par exemple. Les soins apportés par cette science alternative sont à classer dans ce que les adeptes de ces pratiques appellent « les thérapies énergétiques ».

En complément, il est même possible de se procurer des bijoux magnétiques sur de nombreux sites internet comme Mon-Talisman par exemple, ce qui permettrait d’accélérer les bienfaits que le magnétisme procure.

Concrètement, le magnétiseur est censé posséder un don, une sensibilité mais également une intuition métaphysique qui lui permettait de réaliser ses soins. Il faut donc noter que les séances et les pratiques varieront selon les praticiens et qu’il existe autant de façon de soigner qu’il existe de praticiens.

La pratique remonte dit-on, à l’antiquité et grâce à certaines manipulations, le professionnel est capable de détecter les vibrations perturbées au niveau des organes et donc de rééquilibrer le tout. Le soin se réalise via les mains du magnétiseurs, à travers lesquelles il transmet les ondes magnétiques.

Que dit la sciences sur ces pratiques ?

Tout d’abord, il faut préciser que les magnétiseurs ne prétendent pas utiliser le même magnétisme qui est présent aux pôles de notre planète par exemple. Le magnétisme physique (celui de la planète Terre) est différent du « magnétisme animal » utilisé dans ces pratiques de médecine alternative. Si l’on met de côté la question de l’efficacité de la pratique, on peut légitimement se poser des questions sur ce « magnétisme animal » qu’ils entendent manipuler.

Car premier point noir : ces ondes ne sont pas détectables par aucun appareil de mesure existant aujourd’hui ! Difficile donc de mesurer leur efficacité, voir même de mesurer le fait que ces ondes puissent passer entre les corps. D’ailleurs, il n’existe pas de lien entre amélioration de la santé et magnétisme selon les expérimentations effectuées en double-aveugle effectuées il y a quelques années par l’Association de loi 1901 de l’Observatoire Zététique.

Par ailleurs, il faut enfin préciser que si un jour une réelle découverte scientifique voit le jour dans ce domaine, ce serait une véritable révolution puisque cela remettrait en cause énormément de fondements scientifiques bien établis en physique, biologie ou médecine traditionnelle.

Conclusion

Il est donc difficile aujourd’hui d’établir un lien scientifique entre la pratique du magnétisme et les effets bénéfiques sur le corps et le cerveau humain. Pire, il est aujourd’hui impossible de mesurer cette efficacité.

Le magnétisme est donc à classer dans le domaine des sciences alternatives, des pseudo médecines et rejoint le club très fermé de l’acupuncture, la réflexologie, le Shiatsu, etc.

Leave a reply:

Your email address will not be published.