Mieux vendre son bien, c’est scientifique

Selon une étude scientifique réalisée en 2012 par trois chercheurs de l’université de Norfolk, 95% des gens qui regardent une annonce immobilière passent plus de 20 secondes à regarder la première photo présentée. Ensuite, seuls 76% des personnes prennent le temps de consulter le reste de l’annonce : les indications de prix, de lieu, le détail des pièces et les spécifications techniques, ainsi que les autres photos du bien. La conclusion qui s’impose est claire : environ un quart des gens se détournent d’une annonce immobilière en raison de leur réaction à la première photo.

Il est donc primordial de consacrer un soin tout particulier à la première photo qui apparaît sur une annonce immobilière en ligne. Faut-il choisir de montrer l’extérieur ou l’intérieur de la maison ? Tout dépend de ce qui donne le plus envie. Dans le cas où l’extérieur n’a rien d’exceptionnel, il faut tout miser sur une photo dévoilant l’intérieur de la maison ou de l’appartement, avec une composition et un angle de vue idéaux pour séduire l’acheteur potentiel.

Optimiser son intérieur

Lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier de grande valeur ou un hôtel particulier, notamment à Paris, il est important de soigner l’aspect de la photo principale. C’est l’image qui va convaincre le client de s’intéresser à l’annonce, et de prendre contact pour une visite. Pour cela, il peut être utile de faire appel à un architecte d’intérieur spécialisé dans le luxe comme par exemple Xavier Lemoine, afin de revoir le design de l’espace et mettre en lumière les qualités de l’endroit. Des travaux sont à prévoir.

Spécialisé dans l’aménagement de lieux élégants et raffinés, l’architecte d’intérieur trouvera le meilleur moyen de meubler la pièce principale, de refaire la décoration, de l’éclairer et de faire ressortir les volumes de façon avantageuse. Il sera de bon conseil pour donner du relief au salon, par exemple, et le faire paraître plus grand et plus luxueux qu’à l’ordinaire : un fauteuil placé au bon endroit, ou un miroir situé de façon stratégique, peuvent faire des miracles sur les perspectives.

Prendre la meilleure photo

Une fois la pièce aménagée au mieux, avec les meubles choisis par l’architecte d’intérieur, il faut prendre soin de capturer l’ambiance ainsi créée à l’aide d’une photo prise habilement. Là encore, l’emploi d’un photographe professionnel s’impose : il ne faut pas prendre le risque d’utiliser une photo floue capturée à l’aide d’un téléphone portable, et de décourager l’acheteur qui verra cette image avant les autres.

Une fois le photographe engagé, il faut lui confier la tâche de faire ressortir les éléments mis en place par l’architecte, en utilisant les éclairages créés et en profitant de la mise en scène établie à l’aide de l’ameublement. Une fois la photo correctement réalisée, il ne reste plus qu’à mettre l’image en ligne, en espérant séduire le prospect et l’inciter à se pencher plus attentivement sur les détails de l’annonce et sur les différents atouts du bien immobilier.

L’étude en question :
https://pages.jh.edu/jrer/papers/pdf/past/vol34n02/04.211_242.pdf

Leave a reply:

Your email address will not be published.