Si vous êtes stressé, vous êtes sans doute un génie !

Selon une étude scientifique, les personnes stressées seraient tous simplement des génies.

Le stress, agitation excessive du cerveau ?

D’après les chercheurs l’anxiété et le stress seraient dus à l’agitation créée par la créativité et l’intelligence qui peuvent rendre inquiet. Mais cette agitation passe de conséquence à moteur en permettant aux personnes concernées de progresser et de créer.

Cette étude irait donc à l’inverse de la perception habituelle du stress qui gène et empêche d’évoluer. Il est d’ailleurs souvent perçu comme une faiblesse, alors qu’il n’en ai une que lorsque la personne sereine devient anxieuse et rentre en territoire inconnu. Une personne stressée régulièrement sait finalement parfaitement gérer une situation.

heavy

Le docteur Adam Perkins, expert en neurobiologie et science du comportement explique les résultats de l’étude : « Si ça vous arrive d’avoir des pensées automatiques négatives et stressantes, c’est dû à un niveau élevé de spontanéité et d’activité dans votre cortex préfrontal. Il s’agit là de la zone qui gère la perception des menaces et de la conscience. Les gens constamment stressés tombent plus facilement dans la panique à cause d’une réactivité supérieure à la moyenne. En d’autres termes, ça veut aussi dire que vous pouvez ressentir des émotions négatives sans qu’aucune menace ne soit présente. Ici, c’est l’imagination qui travaille. Votre inconscient construit lui-même une situation stressante, alors qu’elle n’existe pas. »

Inventer dans l’anxiété

Historiquement, il est prouvé que les plus grands créatifs sont aussi les plus stressés : Kurt Cobain et Vincent van Gogh, pourtant très différents l’un de l’autre et vivant à une époque différente n’était pas des personnalités enjouées, et avaient beaucoup d’angoisses qu’ils ont su faire ressortir dans leurs œuvres.

On peut aller encore plus loin, si l’on considère que le stress permet le progrès et la création. En créant des problèmes, les anxieux cherchent les solutions qui vont avec, ce qui engendre de belles découvertes telles que les progrès médicaux et l’arrivée de nouveaux systèmes d’énergie.

2 comments On Si vous êtes stressé, vous êtes sans doute un génie !

  • Bonjour,
    Ceci est-il un site parodique sur les études scientifiques bidon ou bien faites vous ça « de toute bonne foi » ?
    Merci !

  • Il s’agit toujours d’études scientifiques publiées et validées par les pairs. L’équipe du site est d’ailleurs composée en partie de chercheurs. En revanche le traitement reste léger, pour montrer qu’il a de la science partout, sur tous les sujets.

Leave a reply:

Your email address will not be published.