Le marketing par e-mail est très différent du marketing à la papa…

Selon une étude scientifique menée par Fiona Ellis-Chadwick et Neil Doherty en 2012, et publiée dans le Journal of Business Research sous le titre Web advertising: the role of email marketing, les e-mails marketing sont des objets bien plus complexes à réaliser et analyser que les publicités classiques que l’on trouve sur des supports papiers.

Bien entendu cela ne surprendra pas les professionnels qui passent toujours beaucoup de temps à gérer chaque campagne d’email marketing, mais effectivement lorsqu’on lit cette étude on voit que toutes les pratiques existent. Ainsi pas moins de 91% des emailing contiennent des illustrations, mais il n’y a aucun standard dans les tailles, nombres et formats. Cela veut aussi dire que 9% des emails marketing sont sans aucune image, étonnant non ?

Un autre point amusant est sur le moment de l’envoi. Alors que certains disent que pour maximiser la conversion il faut viser la fenêtre 6-7 heure le matin, on s’aperçoit dans l’étude que 60% des mails sont envoyés durant la journée de travail et donc 40% en dehors de ces horaires.

Une question que l’on se pose souvent est le nombre de liens qu’il faut mettre dans son email. Au final la statistique nous dit que 65% du temps il y a plus de 10 liens, et 35% moins de 10. Cela semble coller avec le conseil qui est de mettre plus de liens pour « faire plus cliquer ».

On le voit bien, faire un bon email marketing ne semble pas une chose très balisé, et c’est pour cela qu’il faut bien réfléchir, car c’est en fait l’adaptation de l’objet technique et de communication (le look de l’email et son contenu) aux attentes de son public qui fera tout. Bon courage !

les détecteurs de métaux ne sont pas les ennemis des archéologues

Selon une étude scientifique présentée dans le volume 31, numéro 4 de Historical Archeology en 1998, les détecteurs de métaux sont un des outils les plus utiles aux archéologues dès lors qu’un site archéologique contient des objets métalliques. Les auteurs de cette étude propose même que les détecteurs de métaux deviennent un des incontournables du « kit » de n’importe quel archéologue au moment de commencer le travail sur un site de fouilles.

En effet, les bénéfices à l’utilisation d’un détecteur de métal semblent être multiples :

  • Il s’agit d’un outil qui coûte très peu cher (regardez sur ce site les prix des détecteurs)
  • Les détecteurs sont particulièrement efficaces pour détecter les objets qui sont à une profondeur maximale de 30 cm.
  • Ils sont non-intrusifs : si ils ne détectent rien pas besoin de faire un trou, cela n’abime rien.
  • Il est facile de s’en servir et donc n’importe quel archéologue peut y arriver, même si l’article scientifique du Historical Archeology précise qu’il y a une forte communauté d’amateurs prêts à aider la science.
  • D’un point de vue coût des fouilles ils sont utiles eût égard au coût très important de la technique alternative qui consiste à faire des trous au hasard.

Par ailleurs, une utilisation systématique d’un détecteur sur un site permet assez vite d’en tracer à gros grains le périmètre, ce qui est tout aussi utile.

Bref, il semble que contrairement à ce que la plupart des gens pensent, un détecteur de métal c’est d’abord un outil utile aux archéologues. En revanche, ce qui est problématique c’est son utilisation par des non archéologues pour faire de l’archéologie « en amateur », car dans ce cas la démarche scientifique est absente. La loi est d’ailleurs assez précise sur ce sujet : « nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche ».

Si vous voulez contribuer à l’archéologie et faire votre hobby favori de prospection avec un détecteur de métal, rapprochez vous des archéologues, ils seront ravis d’avoir des personnes pour les aider !